L’association

Créée en 2003 par Françoise et Delphine Collot, l’association Musicancy a pour but pre­mier de pro­mou­voir la musi­que et d’organiser des concerts et autres évé­ne­ments cultu­rels. Depuis 2015, une nou­velle équipe a pris en charge la direc­tion du fes­ti­val, sous la pré­si­dence de Marc Delaruelle.

Plus qu’un fes­ti­val ponc­tuel, Musicancy se pro­pose d’être une sai­son qui s’étale de mai à sep­tem­bre dans une région où les pro­po­si­tions artis­ti­ques sont rares hors de la période esti­vale.

Au prin­temps et à l’automne, Musicancy orga­nise une soi­rée plus direc­te­ment des­ti­née au public local. En période esti­vale, son acti­vité est plus intense et cible un panel de spec­ta­teurs plus large.

Indissociable du châ­teau d’Ancy le Franc qui est l’écrin de sa pro­gram­ma­tion, Musicancy pro­pose au public qui le sou­haite une visite, libre ou gui­dée, de ce chef d’œuvre archi­tec­tu­ral de la Renaissance avant cha­que repré­sen­ta­tion. Les concerts, quant à eux, se dérou­lent dans des lieux aussi pres­ti­gieux que la Salle des Gardes, la Cour d’Honneur ou, en cas de pluie, l’Orangerie.

En dix-sept ans d’existence, Musicancy s’est for­gée une répu­ta­tion cer­taine dans le monde musi­cal. Reconnu par les pro­fes­sion­nels comme un rendez-vous impor­tant de musi­que de cham­bre en Bourgogne, le fes­ti­val s’ouvre peu à peu à de nou­veaux publics en diver­si­fiant sa pro­gram­ma­tion, tout en pour­sui­vant les objec­tifs de qua­lité et de convi­via­lité. Il aborde les grands clas­si­ques, mais aussi les créa­tions contem­po­rai­nes, en misant autant sur des inter­prè­tes émer­gents que sur des artis­tes mon­dia­le­ment répu­tés. Citons les Ambassadeurs, Nicolas Baldeyrou, Olivier Baumont, Henri Demarquette, Jay Gottlieb, l’Ensemble Clément Janequin, Doulce Mémoire, Bruno Fontaine, La Fenice, Juliette Hurel, Romain Leleu, le Quatuor Manfred, Paul Meyer, le Quatuor Modigliani, Nemanja Radulovic, Les Sacqueboutiers de Toulouse, Alexandre Tharaud, le Trio Wanderer, Zhu Xiao Mei, Jean-François Zygel, l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Ensemble Aedes, Roger Muraro, Bruno Philippe, Pierre Fouchenneret, Yan Levionnois, le Quatuor Abegg, Café Zimmermann, Radio Kaizman, Jérôme Pernoo, Jérôme Duclos, Jacky Terrasson, Anne de Fornel, Les Voix Animées, Ludmila Berlinskaïa, Edwige Bourdy, Tangart, Le Quatuor Ellipsos, Le Stagioni, Victor Julien-Laferrière, Le Trio SR9, Kelly Hodson…

Par ailleurs, depuis plu­sieurs sai­sons, Musicancy sort des murs du châ­teau et pro­pose une pro­me­nade dans le parc en direc­tion d’un public fami­lial et décon­tracté et des mini-concerts gra­tuits dans les lavoirs des envi­rons.

Musicancy 2021, tout en s’adaptant aux condi­tions impo­sées par la crise sani­taire, se vou­dra avant tout une pro­po­si­tion de bien-être et de redé­mar­rage de la vie cultu­relle locale en vous invi­tant à une pro­gram­ma­tion où, nous l’espérons, cha­cun trou­vera son bon­heur.


Musicancy remer­cie pour leur sou­tien finan­cier :

  • Le Conseil Départemental de l’Yonne
  • Paris Investir SAS
  • La Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne
  • La Municipalité d’Ancy le Franc
  • La Société Générale

Vous pou­vez éga­le­ment sou­te­nir l’action de Musicancy en deve­nant Membre de l’association :
25 € par per­sonne – la coti­sa­tion per­met de béné­fi­cier de tarifs pré­fé­ren­tiels.

L’association Musicancy est un orga­nisme d’intérêt géné­ral.
Vous pou­vez sou­te­nir l’action de Musicancy en béné­fi­ciant d’une réduc­tion fis­cale (66% de la somme ver­sée)
et deve­nir Bienfaiteur (à par­tir de 60 €).

Renseignements : 06 25 52 27 87

Pour deve­nir mem­bre de l’association
Complétez le bul­le­tin d’adhésion : Bulletin 2021

Pour nous contac­ter :

Musicancy
11 Place Clermont-Tonnerrre

89160 Ancy le Franc
contact@musicancy.org

Association régie par la Loi de 1901, recon­nue d’intérêt géné­ral.
SIRET : 451 408 256 00027 – Licences de spec­ta­cles : 2 PLATESV-R-2020–00076 et 3 PLATESV-R-2020–001367